86 Boulevard de la République Code de la porte : 2846 92100 Boulogne Billancourt

LE TRAITEMENT DES PARODONTITES (DÉCHAUSSEMENT DES DENTS)

Le traitement des parodontites repose sur le nettoyage et la désinfection des tissus qui soutiennent les dents : gencive et os sous-jacent.

LE TRAITEMENT INITIAL DES PARODONTITES

> Utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents, même dans les zones difficiles d’accès.

> Surfaçage (ou curetage) effectué au cabinet afin de désinfecter et nettoyer les zones situées sous vos gencives.

> Traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée.

L’efficacité de ce traitement initial est évaluée dans un délai de quelques semaines. Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.

Traitement des parodontites_1

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES PARODONTITES

Dans les cas les plus avancés, il est nécessaire de soulever la gencive afin de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes.

Si nécessaire, les lésions peuvent être comblées grâce à des greffes d’os ou de gencive.

MAINTIEN DES RÉSULTATS OBTENUS

Traitement des parodontites_2

> Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste.

> Cet entretien devra être suivi dans le long terme avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

À SAVOIR

La qualité du contrôle quotidien de l’hygiène buccale et de l’hygiène de vie (arrêt du tabac, ...) joue un rôle primordial contre ces infections.

Accompagnez votre brossage des dents d’un léger passage sur les gencives, en allant toujours du rose vers le blanc, afin d’éviter la formation de tartre sous votre gencive.

Dernière mise à jour le: 26/10/2021