86 Boulevard de la République Code de la porte : 2846 92100 Boulogne Billancourt

CARIES ET SOINS DES CARIES

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique. Elle affecte 60 à 90 % des enfants d’âge scolaire et une grande majorité d'adultes.

UNE CARIE, C’EST QUOI ?

> La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité.

> Elle touche aussi bien les dents de lait de l’enfant que les dents définitives de l’adulte.

> Elle se développe par l’interaction de différents facteurs : les bactéries de la plaque dentaire, le terrain dentaire (émail mince, mal minéralisé ou usé), l’alimentation et le temps.

Douleur dentaire

ÉVOLUTION DE LA CARIE

> La carie se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail.

> Au fur et à mesure qu’elle progresse, cette cavité va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid ou au chaud.

> La carie évolue selon quatre stades : la destruction de l’émail, l’agression de la dentine, l’atteinte de la pulpe et enfin la formation d’un abcès.

LE TRAITEMENT DE L’INFECTION

> Pour soigner une carie, la dent est endormie (sauf si la carie est très superficielle) et la partie cariée retirée. Après cette première étape, la dent présente un espace creux qui doit être désinfecté afin de pouvoir la reconstituer à l’abri des microbes, évitant ainsi tout risque de récidive de la carie.

> Lorsque la carie n’est pas traitée à son début, on risque une rage de dents et le développement d’un abcès dentaire ou d’un kyste.

- " En présence durable de fluor, l’émail des dents se renforce et devient plus résistant au développement de caries."

Caries et soins des caries 2

À SAVOIR

Pour éviter les caries il est nécessaire de se brosser les dents minutieusement dès le plus jeune âge (même lorsqu’il n’y a que des dents de lait en bouche).

Dernière mise à jour le: 10/09/2021